Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Humour sur ordonnance
14 juin 2007

PERLE DE ..... CULTURE

     En ces temps d'examens et à la veille de mes vacances, je ne résiste pas à l'envie de vous raconter cette charmante petite histoire.

     Le mois dernier, nous étions conviés, comme chaque année, à assister à une conférence organisée par notre grossiste-répartiteur et dont le thème ce soir-là était: "Les Nouveautés Thérapeutiques 2007" ou en d'autres termes, les nouvelles molécules médicamenteuses disponibles en pharmacie cette année.
Nous savions d'avance que cette soirée serait riche en enseignement, elle est d'ailleurs faite pour ça (!), mais aussi captivante malgré l'heure tardive et bien loin de l'atmosphère assommante de nos cours universitaires, et ce grâce au dynamisme de notre intervenant, le Pr J. Buxeraud, auquel je rends hommage ici.

     Après un cocktail dinatoire, nous nous installons dans cet immense amphithéâtre que j'occupais déjà 20 ans auparavant.
De très nombreux pharmaciens et préparateurs ont répondu présents à cette soirée, et pendant que la mise au point des micro et rétroprojecteur s'effectue, on entend les bavardages s'enfler.
La présentation débute alors, par le plan de l'exposé à suivre mais l'assistance, il faut bien le reconnaître, en situation estudiantine retrouve ses mauvaises habitudes d'indiscipline.
Notre interlocuteur, aguerri par sa qualité de professeur et de maître-conférencier, entame malgré ce bruit de fond, la formation.
Le premier produit présenté, il aborde le deuxième: Exjade® qui appartient à la famille des CHELATEURS DU FER.
Sentant alors qu' il ne tient pas réellement l'attention de son auditoire, il se lance dans une petite digression:

"A propos de ce produit, je vais vous raconter ce qui est arrivé lors des partielles du mois de Décembre. J'étais donc en train de faire passer les oraux de chimie thérapeutique à une étudiante, très bcbg et un peu stressée, mais rien de plus normal; tout se passait bien, son sujet n'avait pas de secret pour elle. Elle avait bouclée son épreuve mais comme à mon habitude, avant de la laisser partir, je demande toujours aux étudiants de me dire quelques mots sur un des nouveaux produits de l'année et donc je lui demande ce qu'elle sait de l'Exjade®.".
L'assistance amusée par les mimiques et la description faites de cette étudiante est toute à l'écoute du Pr Buxeraud qui poursuit:
"Elle me fait donc un résumé de la composition, des indications etc...mais pas un mot sur son mode d'action. Alors je lui fais remarquer son oubli et lui demande de préciser. Et c'est donc avec l'assurance d'avoir pratiquement fini avec succès son épreuve qu'elle me dit "Ah oui, eh bien il agit euh par......FELLATION du fer, en se combinant avec lui pour le bloquer. Voilà c'est bon, ça vous va", conclut-elle !!! Vous voulez dire CHELATION, je suppose Mademoiselle ?"."Oui c'est ça... " répond-elle sans se rendre compte de son énormité. En essayant de rester imperturbable, je lui affirme: "Vous avez été parfaite" et elle est partie avec le sentiment du devoir accompli !"

A ce moment je peux vous dire que toute l'assistance était tournée vers notre intervenant, le sourire aux lèvres et enfin disposée à suivre attentivement cette formation. Et voilà ce qu'on pourrait appeler un moyen mémo-technique pour se souvenir du mode d'action de ce produit. MERCI  professeur !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
-->Sav: si tu veux vraiment creuser la question, je te conseille de consulter Maître Shaggoo qui par son "expérience" s'avère d'une science insondable !
S
je ne sais toujours pas ce qu'est la chelation... mais bon, ce n'est pas le plus utile des deux ! mouarf arf arf !
K
bonnes vavances ; reviens-nous en forme pour un nouveau blog encore plus savoureux....
C
Fichtre ! Freud est encore passé par là, mais qu'a-telle donc refoulé la dame ?
K
Je sais bien mon cher Peter, dans la banque l'argent n'a pas d'odeur, c'est bien connu !
Humour sur ordonnance
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité